Le champ médiatique français est vaste et varié. Différents propriétaires, différentes formes, différents objectifs, etc, etc.
Alors, comment les représenter ? Seulement par propriétaire ? Comme l’ont déjà fait Acrimed et Le Monde Diplomatique ou par ses particularités ?
Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, auteur du film documentaire Les médias, le monde et moi, co-réalisé avec Flo Laval, nous propose le monde de l’information perçu différemment, illustrée à l’aide d’une cartographie : « une carte un peu spéciale, très subjective, volontairement conçue pour donner à voir autrement le paysage médiatique français », expique-t-elle sur le site du projet.
Cette carte, proposée lors du Festival Bien S’informer à Ground Control en mars dernier, s’attache à clarifier visuellement la place des différents médias en fonction de leur spécificité et par symboles.
La carte en HD : https://lesmediaslemondeetmoi.com/wp-content/uploads/2020/08/media-final-140×100-1.pdf
Pour Anne-Sophie Novel, cette carte est “un effort pour raconter une histoire et inviter à avoir un autre regard sur ce monde tellement accusé de mal faire son travail… et montrer à quel point il est divers, à quel point des médias considérés comme manipulés offrent aussi de beaux contenus, à quel point des indépendants peuvent être limites, etc.”
Source: https://lareclame.fr

Dans un monde où l’entrepreneuriat se mesure souvent en chiffres, en croissance et en performance, il existe une autre voix. Une voix qui parle d’émotion,

Le référencement naturel (SEO) change à grande vitesse. Pendant longtemps, il suffisait de placer les bons mots-clés et d’avoir un site bien construit pour apparaître
Dites-nous vous disponibilités et nous nous engageons à vous rappeler pour parler de votre projet.